750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Fonds d'artichauts farcis

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser cette recette.... et bien voilà, c'est fait !!! De quoi bien se régaler :-))

 

 

 

 

Ingrédients

 

- 6 coeurs d'artichauts surgelés

- 3 tranches de jambon cru 

- 3 champignons de Paris

- Sel marin de guérande à l'ail et au persil 

- Epices à gratin 

- Jus de citron

- huile d'olive

- emmental râpé

 

Sauce béchamel  :

 

- 30g de beurre

- 30g de farine

- 50cl de lait

- noix de muscade râpée

 - sel marin de guérande 

- poivre

 

Faire cuire les fonds d'artichauts à la vapeur pendant environ 30 minutes, ils doivent être tendres. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 

Les faire égoutter sur du papier absorbant.

 

Couper des tranches fines dans votre quart de jambon de Lacaune OBERTI

 

Cisiler en petits morceaux.

 

Découper vos champignons de Paris et arroser de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

 

Ajouter le jambon. Bien mélanger et faire revenir quelques minutes. Saler légèrement avec le sel à l'ail et au persil.

 

Dans une casserole faire fondre le beurre.

 

Ajouter la farine. Bien mélanger.

 

Ajouter le lait.

 

Râper la noix de muscade, saler, poiver et mélanger jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce béchamel.

 

Ajouter de l'emmental au mélange jambon/champignons.

 

Ajouter quelques cuillerées de sauce béchamel et bien mélanger.

 

Mettre un peu de béchamel au fond du plat, farcir les fonds d'artichauts.

 

 

Ajouter une cuillerée de sauce béchamel et saupoudrer d'épices à gratin. Passer au four TH7 pour bien gratiner.

 

 

A bientôt les Gourmands :-)

 

 

fonds d'artichauts,farcisjambonchampignonsbéchamel gratin

Fonds d'artichauts farcis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci votre recette est géniale , et savoureuse! Mes invités seront surptis!
Répondre
G
Merci beaucoup Nadine pour votre si gentil message :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br />
S
une recette dont je me régale d'avance rien qu'en voyant tes photos miam
Répondre
S
Oh la la! Quelle bonne idée! J'adore les artichauts. Bisous. Sylvie.
Répondre
K
Pourquoi pas mais sans béchamel pour moi alors !<br /> Bisous
Répondre
L
C'est une super idée qui m'a bien séduite <br /> Je garde<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'ai des fonds d'artichauts au congélateur...Ils attendaient ta recette;)
Répondre
G
Eh bien tout ça me dit bien !! les produits utilisés me plaisent tous et l'idée est bien sympathique, tu as franchement du te régaler ce jour là ma Kathia !! Il faut juste avoir une bonne marque de fonds d'artichauts surgelés, ceux que j'avais essayés une fois n'étaient franchement pas terrible !! Merci Kathia ! gros bisous
Répondre
S
coucou Kathia <br /> une tres belle entree pleine de saveurs surtout avec la bechamel ici les fonds d'artichauts sont achete surgelee et tres tres petits hihih quand j'en achete c'est pour les ajouter a un tajine pour le gout pcqu'apres ca disparait dans la cuisson hihihi<br /> grosse bise <br /> PS: j'espere que le mauvais temps a laisse place au soleil
Répondre
O
Pas fan des artichauts mais cela change du classique. Très bonne idée à gouter ;)
Répondre
P
Moi qui ne suis pas fan des artichauts, j'aimerais bien goûter.
Répondre
G
<br /> <br /> Ravie que ma recette te plaise :-)) Préparés ainsi les fonds d'artichauts sont délicieux !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />