750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

C'est mon couscous à moi...

Et oui à chacun sa recette pour le couscous, voici la mienne ....

 

- 500g de semoule

- 1 gros poulet fermier

- 6 chorizo frais à griller

- 4 oignons

- 5 carottes

- 5 courgettes

- 2 navets ronds

- 4 poivrons landais rouges

- 1 branche de céleri

- 1 tranche de potiron

- 1 grosse boite de tomates pelées 

- 25g de pois chiche en boîte

- persil

- 4 gousses d'ail

- beurre

- 1cc de curcuma

- 1cc de cumin

- 1cc de raz el hanout

- 1cc de piment d'espelette

- 3 cubes de bouillon de volaille

- huile d'olives

- sel

 

059

 

 

********

Hâcher les oignons et l'ail, faire revenir dans de l'huile d'olives. Saler.

030

 

Ajouter les morceaux de poulet, le cumin, le curcuma, le raz el hanout, le piment d'espelette et du sel.

 

031

 

Quand le poulet commence à avoir prix des couleurs, ajouter les tomates pelées et les cubes de bouillon. Porter à ébullition.

039

 

Mettre la semoule dans un grand plat, arroser de beurre fondu et malaxer pour en imprégner les grains 

035

036

 

Verser un grand verre d'eau chaude et à l'aide d'une fourchette mélanger

les grains pour éviter qu'ils collent. 

037

Renouveller l'opération encore 2 fois, jusqu'à ce que la semoule soit bien gonflée.

 

038

Sortir la viande du couscoussier et mettre de côté.

040

 

Remplacer par les carottes, les navets coupés en 4, la branche de céleri, les poivrons landais entiers, le persil ciselé. Couvrir d'eau, saler. 

033

Placer la semoule dans le haut du couscoussier. Aérer régulièrement les grains à l'aide d'une fourchette.

043

 

Quand l'ébullition aura repris, ajouter les courgettes et les pois chiche.

045

Porter à ébullition, ajouter le potiron et remettre le poulet. 

046

Baisser le feu et laisser mijoter.... longtemps.... longtemps ....


Pour accompagner mon couscous j'ai fait griller des chorizo frais pour remplacer les merguez.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à présenter les plats à vos invités et à servir de généreuses assiettes..... 

 

058 

 

Je suis contente de ma semoule.... elle est légère, légère !!!! 

052

 

Bon appétit !!!!!

059

 

Conclusion :  On s'est régalés !!!!! 

Mais je ne ferai pas ça tous les jours ..... quel boulot !! 

 

Merci Geneviève pour tes précieux conseils !

 

 

       couscous royal,semoulemarocainetunisiennealgérienneplat complet 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je l ai goutte et il est super super bon et deja son aspect colore donnait trop envie!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Marie !!!!  je pourrai en refaire alors !!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />