750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Gratin de choux de Bruxelles

J'ai craqué sur ce savoureux gratin découvert sur le très joli blog de Muriel La Cuisine de Mu, allez lui rendre visite vous trouverez de délicieuses recettes :-)

Muriel a réalisé cette recette à l'aide d'un Thermomix, mais comme je n'en ai pas, j'ai modifié la préparation. Pour retrouver la recette originale au Thermomix il vous suffit de cliquer ICI.

 

 

 

Ingrédients : (j'ai tout divisé par deux)

- 1 kg de choux de bruxelles

- 6 grosses pommes de terre

 - 100 g de fromages des montagnes Conté râpé

- 1/2 litre de bouillon de légumes volaille

- 150 g de lardons

 

J'ai ajouté 2 gousses d'ail, et de l'huile d'olive


 

Pour la sauce :


- 250 ml de jus restant

- 100 ml de vin blanc sec

- 200 ml de creme liquide

- Sel, poivre, noix de muscade

- 3 càs de farine La Véritable GRUAU D'OR

- 30 g de beurre

 

J'ai ajouté de la fécule de pommes de terre BLOCH

 

  

Faire bouillir un grand volume d'eau salée, pour y plonger les choux de Bruxelles pendant environ 15 minutes. Dans une casserole faire bouillir environ 1l d'eau et y diluer le cube de bouillon de volaille.


 

 

 

Pendant ce temps, découper les pommes de terre en cubes et les faire revenir dans un poele avec un peu d'huile d'olives. Puis les réserver.

 

 

Faire revenir les lardons.

 

Quand les choux de Bruxelles sont cuits, les égoutter, les  ajouter aux lardons, avec les pommes de terre et l'ail écrasé. Saler, poivrer. Mouiller avec quelques cuillerées de bouillon de volaille et laisser mijoter quelques minutes, puis réserver.


 

 

 

 

 

 

Préparer la sauce en faisant fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger. Verser ensuite le reste des ingrédients. J'ai ajouté de la fécule de pomme de terre pour rendre ma sauce plus onctueuse.

 

 

 

 

 

Verser cette sauce sur les légumes, puis mettre dans des petits plats à gratins individuels. Parsemer de Conté râpé. Mettre au four à 200° pendant 25 minutes, le temps que le fromage prenne une jolie coloration.

 

 

 

 


 

A bientôt les Gourmands !!!

 


 

Recette réalisée avec mon partenariat

 

 

logo gruau  http://www.gruaudor.com/images/farine-veritable-pour-gateaux.png

 

 

http://farm9.staticflickr.com/8239/8501267843_8235d73ae5_q.jpg  fecule


 

 

 gratinchoux de bruxellessauce vin blancfromage contépommes de terrelardons 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je pensais trouver un gratin original mais toujours des lardons, du jambon, de la saucisse et rien pour moi végétarienne
Répondre
K
un gratin bien généreux
Répondre
I
Humm un régal !!<br /> Bizoux
Répondre
S
ca me fait rappeller que j'ai des choux de Bruxelles ds le congelateur :) a tester :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Et hop en favori, ça m'intéresse beaucoup ! Merci pour cette belle recette :)
Répondre
L
une recette pour faire aimer les choux de Bruxelles au plu réfractaires! moi j'adore
Répondre
L
Excellente idée, c'est une belle variante pour manger des choux de Bruxelles , j'adore
Répondre
L
ben c'est pas glamour les choux de bruxelles mais moi je fais partie de celles qui se serviraient bien dans ton plat!
Répondre
G
<br /> <br /> :-)) Effectivement ce n'est pas glamour, mais alors qu'est-ce que c'est bon !!! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes<br /> de 1 à 10.<br /> <br /> Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur<br /> votre blog<br /> <br /> C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.<br /> <br /> Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.<br /> <br /> Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> http://www.Fooduel.com
Répondre
M
Un pur délice! J'adore ces petits choux, et les alliances sont bien choisies!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci :-)) Ce gratin est terriblement bon !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />