750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Gratin à la fondue de poireaux et brandade de morue

Ces temps-ci je mange beaucoup de gratins, tant que l'hiver est là on en profite :-)) Aujourd'hui je vous propose une savoureuse recette où j'ai incorporé de la brande de morue....Un régal !!

 

 

Ingrédients pour 3/4 personnes :

 

- 1 blanc de poireau

- 1 oignon jaune

- 3 pommes de terre

- 1 bocal de brandade de morue COUDENE

- 2 gousses d'ail

- mélange d'épices pour gratin HISTOIRE DE GOUT

- huile d'olive

- sel marin de guérande LE PALUDIER

- poivre

 

Pour la sauce

 

- 30g de beurre

- 3 CS de farine

- 10cl de vin blanc

- 20cl de crème fraîche légère

- 25cl de bouillon de volaille

- sel marin de Guérande LE PALUDIER

- noix de muscade, poivre

 

 

 

Ciseler le blanc de poireau.

 

Emincer l'oignon.

 

Faire revenir l'ensemble dans un peu d'huile d'olive avec l'ail écrasé. Saler/poivrer.

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

 

Ajouter la farine. Bien remuer. 

 

Ajouter la crème fraîche, le bouillon de volaille, le vin blanc. Saler, poivrer, râper la noix de muscade.

 

Bien remuer jusqu'à ce que la sauce deviennent plus épaisse.

 

 Couper les pommes de terre en tranches plutôt fines.

 

Déposer une première couche de pommes de terre au fond d'un plat à four.

 

Déposer la fondue de poireaux.

 

Recouvrir d'une couche de pommes de terre et de quelques cuillerées de mélange pour épices à gratin Histoire de Gout.

 

Recouvrir de sauce.


Etaler la brandade de morue COUDENE.

 

Recouvrir de pommes de terre.

 

Terminer en recouvrant de sauce et parsemer de mélange d'épices pour gratin. Passer au four th7 pendant 40 minutes environ. Verifier la cuisson des pommes de terre avec la lame d'un couteau.

 

A mi cuisson, faire fondre un peu de beurre dans un bol et l'étaler au pinceau sur le gratin  pour qu'il soit bien doré à la sortie du four.

 

 

 

 

 A  bientôt les Gourmands :-)

 

 

 

Recette réalisée avec mes partenariats

 

 

 http://www.coudene.com/var/products/product5/photo1.png

 

 

 

      

 

 

Birambeau LOGO 2009 with baseline http://img.over-blog.com/300x225/3/96/62/54/encore-plus/plus-de-photos/plus-plus/encore-plus/plus-plus/DSC00469.JPG

 

 

       gratinpommes de terrepoireauxsaucebrandade moruepoisson 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une bonne idée pour faire un plat complet avec un peu de salade verte.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
G
<br /> <br /> Merci ! on s'est régalé avec ce gratin :-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> A bientôt :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je vais vite le tester demain pour le déjeuner =)<br /> Bonne soirée encore! gros bisouu
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis ravie que ma recette te plaise !!!!Tu vas te régaler :-))<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je me prendrai bien une part!
Répondre
G
<br /> <br /> Avec plaisir :-))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Ohhhhh moi aussi jai un pot de brandade!!! Je vais tester ta recette ça a l'air délicieux!!!!!!!!!! Bonne soirée et je te tiendrai au courant! gros bisouu ma Kathia
Répondre
G
<br /> <br /> Toi aussi tu as reçu un pot !!! Je n'avais pas trop d'idée pour accomoder cette brandade et finalement je suis allée au plus simple et c'était délicieux :-)))<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
tout ce que j'aime réuni dans un même plat c'est parfait. Merci pour cette belle idée
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis ravie que mon idée te plaise :-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
très bonne association la morue et le poireau.<br /> Je vais peut être la refaire avec une brandade maison et sans pommes de terre.
Répondre
G
<br /> <br /> Mmm ! avec une brandade maison ce ne peut être que meilleur !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Il a l'air juste excellent, parfumé et gouteux, j'adore!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> C'est un gratin que je conseille : tout en saveurs :-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
une petite part pour moi!
Répondre
G
<br /> <br /> Avec plaisir ma chère !! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel gratin gourmand et original !! Les photos ouvrent l'appétit, et je retiens l'idée, il plairait beaucoup à mon chéri !<br /> Bises et bonne journée !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !! Je suis ravie que mon gratin te plaise :-) <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
moi aussi je mange beaucoup de gratin en ce moment, il n'y a rien de tel pour se réchauffer
Répondre
G
<br /> <br /> Avec le temps qu'il fait on a vraiment besoin de ça :-))<br /> <br /> <br /> <br />