750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Gratin de chou-fleur et pommes de terre au comté

Il ne fait pas encore un froid polaire !! mais pourtant j'ai eu une soudaine envie de gratin !! Et quand j'ai découvert celui-ci sur le très beau blog Secrets2cuisine, j'ai tout de suite eu envie de tester  la recette :-) 

 

 

 

Ingrédients :

 

- 1/2 choux fleur cuit à la vapeur

- 500 g de pomme de terre cuites à la vapeur

- sel et poivre

- 50 g de comté râpé

- 100 g d'allumettes de bacon fumé remplacés par des lardons

- j'ai ajouté un oignon


 

pour la béchamel :

 

- 35 g de beurre

- 35 g de farine

- 1/2 l de lait

- sel, poivre, noix de muscade râpée

- 50 g de comté râpé


 

Pour préparer la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole  à feu doux, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux.

 

Hors du feu, verser le lait dans la casserole. Mélanger au fouet pour délayer le roux. Remettre la casserole sur le feu et à feu doux, mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade. 

 

Préchauffer le four à 200°C.

Disposer dans un plat à gratin beurré le chou-fleur coupé en petits bouquets et les pommes de terre coupées en morceaux. Saler, poivrer.

 

Répartir les lardons et l'oignon préalablement passés à la poele. Parsemer de comté râpé.

 

Napper les légumes avec la sauce béchamel et parsemer de comté râpé. Enfourner environ 15 minutes à 200°C puis passer au grill 2 minutes. Un vrai régal !!!

 

A bientôt les Gourmands :-)

 

 

 gratinchou fleur,comté 

1/2 choux fleur cuit à la vapeur

500 g de pomme de terre cuites à la vapeur

sel et poivre

50 g de comté râpé

100 g d'allumettes de bacon fumé

Gratin de chou-fleur et pommes de terre au comté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bonne idée de recette, mais le gourmand que je suis rajouterait bien du reblochon à ta recette, pour un gratin au bon goût de Savoie ;) Merci en tout cas pour le partage, ça me donne plein d'idées! Bises, André
Répondre
G
Effectivement je crois qu'avec du reblochon ce serait encore meilleur :-) Je suis tout à fait d'accord !!!<br /> Merci pour ta visite :-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> A bientôt
K
si tu rajoute 1peux crème fraîche pour la sauce bécha c'est encore mieux
Répondre
G
Effectivement avec de la crème fraîche ce peut être encore plus savoureux :-)
C
un bon petit petit gratin fort appétissant<br /> Merci
Répondre
C
Moi dés que je vois une recette avec du comté je craque, il faut dire qu'a la maison nous avons toujours plusieurs kilo de comté emballé. Jamais nous n'utilisons du fromage râpé, mais il est vrai que j'habite en Franche comté cela doit aider. Bonne journée pascal
Répondre
B
hummmm j'ai fait un gratin presque similaire dans la semaine, quel délice !! bisous
Répondre
F
J'adore le gratin de chou-fleur mais je n'en fais jamais car le reste de la tribu n'aime pas trop ! Et quel dommage quand je vois le tien !!! Bises
Répondre
M
L'une de mes recettes d'hiver préférée, sans hésitation ! C'est chaud, gourmand, réconfortant ;)
Répondre
G
et bin moi j'adore ça le gratin de chou fleur! le petit gout du comté c'est top!
Répondre
S
hum....c'est très bon!
Répondre
N
avec le comté fondant çà donne envie tout de suite
Répondre