750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Galette frangipane

En voyant toutes les recettes de galettes qui fleurissent sur les sites de cuisine

et sur vos blogs, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure !!!

Oh, petite aventure car je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi même

mais je suis contente du résultat !!!

Merci à ma maman qui m'a permis de squatter sa cuisine pour l'occasion

et de me servir de son super four !!!! 

 

 

Pour 6 personnes :

 

- 2 ronds de pâtes feuilletés

 

Pour la crème pâtissière

- 250ml de lait entier

- 20g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 2 jaunes d'oeufs (réserver un blanc pour la suite)

- 45g de farine


Pour la crème d'amande :

- 90g de beurre

- 90g de sucre glace

- 120g de poudre d'amande (j'en met assez car j'adore ça !!!)

- 1 oeuf entier + 1 blanc

- 1 bouchon de rhum (ou pas.....)

 

Pour la dorure : prévoir un oeuf supplémentaire

 

 

16-022.jpg

 

*******************

 

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter petit à petit la farine.

16-002.jpg

 

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanile grattée, jusqu'à frémissement.

16-001.jpg

 

Verser le lait chaud sur la préparation précédente, mélanger énergiquement puis reverser le tout dans la casserole et placer sur feu doux en remuant très énergiquement pour que la crème épassisse

16-006.jpg

 

Mettre la crème pâtissière dans un bol, filmer et laisser refroidir.

16-007.jpg

 

Fouetter le beurre ramolli et ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. Bien mélanger le tout et ajouter l'oeuf et le blanc d'oeuf.

16-008.jpg

 

Mélanger ensuite cette préparation avec la crème pâtissière refroidie et ajouter un petit bouchon de rhum.

16-013.jpg

 

Déposer un cercle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir avec la crème en faisant bien attention de laisser environ 1.5cm d'espace avec le bord.

16-014-copie-1.jpg

 

Recouvrir avec le second cercle de pâte. Tapoter sur le pourtour pour "fermer" et faire un trou au milieu. Faire des motifs sur la pâte avec la pointe d'un couteau, dorer le dessus de la galette avec l'oeuf battu, sans en mettre sur le bord car ça risque de coller la pâte et elle ne gonflerait pas.

16-015-copie-1.jpg

 

 On met au four 50 minutes environ th 6.

16-016.jpg

 

ça gonfle, ça gonfle !!!!!

16-019.jpg

 

Et voilà la belle galette !!!!

16-022.jpg

 

 

16-027-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 galette des rois,frangipaneamande en poudrepâtisseriegâteau,crème 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une trés belle galette bravo bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Merciiiiii beaucoup !! <br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas découvrir à mon tour ton blog,<br /> <br /> <br /> A bientôt, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucouu belle galette...<br /> <br /> Vien découvrir ma galette je pense que tu l'aimera tout..<br /> <br /> A bientot j'espere
Répondre
G
<br /> <br /> Oh merci !!! Je m'empresse de venir découvrir la tienne ........<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore la galette! merci pour cette recette!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi pour ce commentaire !! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Yeaahhhh Kathia vive la galette superbe la tienne, tres belle et tres bonne j'en suis suuuure.<br /> Bonne soiree ma belle<br /> Bizzz
Répondre
G
<br /> <br /> Là je me suis décarcassée !!!! lol<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas du tout "patissiere" d'habitude mais je suis assez contente du résultat pour une fois .... et c'était très bon je confirme !!!! lol<br /> <br /> <br /> Merci Samar, à bientôt !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />