750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Galette Frangipane

Hier j'ai préparé ma galette à la frangipane, et je suis ravie de l'avoir bien réussie pour la présenter à mes invités !! 

 

 

Pour 6 personnes :

 

- 2 ronds de pâtes feuilletés

 

Pour la crème pâtissière : 

- 250ml de lait entier

- 20g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 2 jaunes d'oeufs (réserver un blanc pour la suite)

- 45g de farine


Pour la crème d'amande :

- 90g de beurre

- 90g de sucre glace

- 120g de poudre d'amande

- 1 oeuf entier + 1 blanc

- 1 bouchon de rhum (ou pas.....)

 

Pour la dorure : prévoir un jaune d'oeuf supplémentaire

 

 

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre

 

Puis ajouter petit à petit la farine.

 

 

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanile grattée, jusqu'à frémissement.

 

 

Verser le lait chaud sur la préparation précédente, mélanger énergiquement puis reverser le tout dans la casserole et placer sur feu doux en remuant très énergiquement pour que la crème épassisse.

 

Mettre la crème pâtissière dans un bol, filmer et laisser refroidir.

 

 

Fouetter le beurre ramolli et ajouter le sucre glace et la poudre d'amande. Bien mélanger le tout et ajouter l'oeuf et le blanc d'oeuf.

 

 

Mélanger ensuite cette préparation avec la crème pâtissière refroidie et ajouter un petit bouchon de rhum.

 

Déposer un cercle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir avec la crème en faisant bien attention de laisser environ 1.5cm d'espace avec le bord.

 

Recouvrir avec le second cercle de pâte. Tapoter sur le pourtour pour "fermer" et faire un trou au milieu. Faire des motifs sur la pâte avec la pointe d'un couteau, dorer le dessus de la galette avec l'oeuf battu, sans en mettre sur le bord car ça risque de coller la pâte et elle ne gonflerait pas. On met au four 40 minutes environ th 6.

 

 

 

A bientôt les Gourmands !!!

 

 

 


 galette des rois,frangipanepâte feuilletéeamandecrèmegâteau 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très appétissante!
Répondre
G
<br /> <br /> On s'est régalé !!<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'en veut un morceaux, je n'ai jamais gouté.<br /> Bonne journée
Répondre
G
<br /> <br /> Alors si tu n'as jamais gouté, je t'invite à essayer d'en préparer une, ce n'est pas très compliqué et c'est un délice :-)))<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
Elle est belle! Tu l'as bien reussie!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci :-)) Elle était très bonne !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
très réussie, vraiment bravo!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! J'étais super contente qu'elle sorte aussi jolie du four (car c'est pas toujours le cas !!)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
ta galette est magnifique!!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
elle est belle cette galette
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup !! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle pure merveille !!! les photos parlent d'elles -même !!!! Bises
Répondre
G
<br /> <br /> Merci beaucoup !!! Je suis contente car je l'ai bien réussie :-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique ta galette ! Rien de tel en janvier qu'une bonne vieille galette à la frangipane ;)
Répondre
G
<br /> <br /> Ah oui !! En janvier il faut essayer d'en préparer au moins une :-) Et puis c'est tellement bon, qu'on se fait pas trop prier :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très belle ta galette !! j'ai aussi fait la mienne hier et je l'ai aussi publiée sur mon blog ;) bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Oui j'ai vu la tienne !!! Elle est très belle :-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou Kathia !<br /> oulalala tu l'as bien reussit elle donne vraiment envie !! moi je n'ai pas fait de galette cette annee hehehe<br /> je me suis promis que des que je fais une pate feuillete maison je ferai la galette 100 % maison :)<br /> en tt cas tes etapes super bien explique on ne risque pas de la rater !!<br /> grosse bise ma belle
Répondre
G
<br /> <br /> J'avais déjà publié cette recette mais au tout début de mon blog, et puis les photos étaient très mauvaises car mon appareil avait rendu l'âme !! Alors c'était l'occasion de refaire un article<br /> plus présentable :-)) <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fait de pâte feuilletée maison... je suis sûre que ta galette sera magnifique !!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />