Bienvenue chez Gourmandine !
26 Septembre 2013
Aujourd'hui, pas de recette, mais deux autres meubles auxquels j'ai donné un air plus contemporain !!!
C'est une table basse et un meuble télé en bois blanc, que j'avais déjà repeint il y a quelques années en gris clair.... La couleur me plait toujours mais pour apporter une touche plus actuelle à ces meubles de salon, j'ai décidé de repeindre le plateau avec une couleur beaucoup plus foncée, pour trancher avec le gris clair.
*************************
Comme il y avait plusieurs couches de peintures sur mes meubles, j'ai du utiliser un décapant pour bois. Il faut étaler généreusement le produit à l'aide d'un pinceau, sur la surface à décaper. Laisser agir plusieurs minutes comme indiqué sur la notice et racler à la spatule dans le sens du bois....
J'ai du recommencer plusieurs fois cette étape pour être totalement débarassée de toutes les couches de peinture. Même si le produit dit qu'il peut enlever 10 couches, ce n'est pas magique !! Et cela peut revenir très cher si on veut décaper un gros meuble, car il faut mettre une couche assez épaisse de produit pour que ce soit efficace.
Après avoir tout bien décapé, j'ai passé une éponge humide pour enlever toutes les résidus. J'ai laissé sécher, puis j'ai poncé avec un papier verre très fin (240).
J'ai passé une sous-couche pour surfaces lisses de chez Libéron, à l'aide d'un pinceau plat.
Une sous-couche pour bois brut aurait suffit, mais j'avais déjà le pot donc je l'ai utilisé. Laisser sécher le temps nécessaire comme indiqué sur la notice avant de peindre.
Maintenant que tout est prêt, on peut passer à la phase peinture.
Cette peinture Design Touch satin irisé couleur "fonte", m'a donné du fil à retordre !!!! Quand j'ai terminé d'appliqué ma peinture, le résultat était tellement moche que j'ai du recommencer le travail depuis le début (décapage, etc....).
Sur les conseils d'un peintre, j'ai très légèrement dilué la peinture avec un peu d'eau et cette fois-ci il a été beaucoup plus facile d'étaler la peinture. Ouf !! Sur le pot, ils indiquent qu'il faut utiliser un pinceau mais le rouleau à laquer est bien plus efficace et ne laisse pas de traces.
3 couches ont été nécessaires pour obtenir le résultat attendu.
Je remercie Aurélie du très joli blog Bleu Noisette pour ses conseils :-)
Allez lui rendre visite, vous découvrirez de superbes idées brico/déco !!
A très bientôt pour de nouvelles idées Déco :-)