Bienvenue chez Gourmandine !
19 Janvier 2014
Voici une recette parfaitement de saison, découverte chez Fée Lili et son superbe blog Cooking Fée Lili , où vous découvrirez de nombreuses et appétissantes idées gourmandes !!
Ingrédients : (j'ai réduit les portions par rapport à la recette originale)
- 600g de joue de boeuf
- 1 oignon coupé avec les lunettes Onion Goggles GIF
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 6 brins de persil plat
- 25cl de vin rouge
- 1 CS de farine
- 2 aiguillettes d'oranges confites remplacées par 10 pruneaux fermiers Les Fleurons
- huile d'olive
- sel/poivre
Coupez la viande en gros morceaux.
Pelez et émincez les oignons, coupez le céleri en tronçons, épluchez et coupez les carottes en tranches.
Dans un saladier, mettez la viande avec les oignons, les carottes, le céleri, le sel et le poivre. Ajoutez le vin rouge et un filet d'huile d'olive. Mélangez, couvrez avec un film alimentaire puis mettez au frais pour 24 heures.
Le jour même, égouttez la viande et les légumes de la marinade avec une passoire au dessus d'un saladier de manière à conserver le jus. Faites chauffer une cocotte à feu vif avec un peu d'huile d'olive et faites-y revenir la viande et les légumes.
Une fois le liquide évaporé, saupoudrez de farine et mélangez.
Ajoutez ensuite le jus de la marinade et rajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir complètement la viande. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 2 heures à feu doux en remuant la daube de temps en temps.
Au bout de 2 heures, ajoutez les pruneaux et prolongez la cuisson à couvert et à feu doux pendant encore 1 heure.
A bientôt les Gourmands :-)
daube, viande en sauce, boeuf, joue de boeuf, pruneaux, sucré salé