Bienvenue chez Gourmandine !
20 Avril 2012
Je remercie mon partenaire Oliviers et Co
qui m'a gentiment envoyé des échantillons
de leurs produits.
Huile d'olive au citron
"Une huile rare issue de la tradition italienne: des citrons frais sont ajoutés aux olives pendant le pressage. Produit entièrement naturel élaboré dans les Pouilles au sud de l'Italie. Dans les Pouilles, au sud de l';Italie, on a réinventé la tradition des olives et agrumes pressés des Abruzzes. Il faut dire qu’aux Abruzzes, il était d’usage, à la fin des olivades, de dégraisser les meules en y broyant des citrons. L’huile obtenue, très parfumée, était réservée à un usage familial. Aujourd’hui, les citrons sont pressés frais et entiers, en même temps que les olives. Alors Citron pour un poisson mariné, une viande froide ou un fromage de chèvre frais… "
et
Huile d'olive au basilic
"Une huile rare obtenue à partir d'olives et de feuilles de basilic. Produit entièrement naturel élaboré dans les Pouilles au sud de l'Italie. Dans les Pouilles, le vert vif répond au vert gris : le basilic pousse au pied des oliviers. Pour fabriquer l’huile d’olive au basilic, le maître du moulin cueille dès le mois de septembre des brassées de basilic frais, et en remplit des cuves en inox, avant d’y verser une huile d’olive. C’est la macération. La deuxième étape intervient au moment des récoltes d’olive, en novembre. Cette fois on cueille le basilic en même temps que les olives, et on les broie ensemble sous la meule de pierre. Le mélange des deux préparations donne à l’huile d’olive au basilic cet équilibre parfait de fraîcheur et de puissance pour un plat de pâtes, une tomate toute simple ou un sorbet à l’huile d’olive au basilic…".
Vinaigre balsamique
"Elixir unique et mystérieux, avec son parfait équilibre gustatif aigre-doux et sa texture de miel, un simple filet de ce vinaigre suffit. Il ne s’agit pas d’un vinaigre ordinaire. C’est un élixir unique et mystérieux avec une histoire millénaire qui remonte à la tradition des anciens romains. Le terme est récent (1747) et vient de son utilisation à des fins thérapeutiques. Le vinaigre balsamique est obtenu à partir de moût de raisin sucré Trebbiano de la région de Modène que l’on fait cuire directement sur le feu, à découvert tout doucement jusqu’à réduction de moitié de son volume initial. Il va alors suivre un lent processus de fermentation et d’oxydation. L’appellation « aceto balsamico di Modena » garantit un vinaigre fabriqué sans additif avec des ingrédients de qualité et vieilli dans des fûts de bois mais sur une période."
Mmmmmm !! on va se régaler !