750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fourchettes et Pinceaux

Bienvenue chez Gourmandine !

Endives et knackis, béchamel à la vache qui rit.

Voici un plat très simple à préparer, qui plaira aux petits comme aux grands. Des endives accompagnées de saucisses knackis et d'une onctueuse sauce béchamel à la vache qui rit....  

 

 

 

Ingrédients

 

- 5 endives

- 4 knackis

- 1 gousse d'ail

- 30g de farine

- 30g de beurre

- 50cl de lait

- 3 portions de vache qui rit

- 100g d'emmental râpé

- muscade râpée

- sel/poivre

 

J'ai trouvé la recette de la béchamel à la vache qui rit sur le petit livre offert par ma chère collègue Maria... 

 

Faire cuire les endives coupées en deux  à la vapeur pendant 15 minutes environ.

 

Les détailler et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et écraser l'ail.

 

Ajouter les knackis découpées en morceaux. Mélanger le tout et laisser mijoter quelques minutes.

 

Pendant ce temps préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre à feu doux... 

 

Ajouter la farine, 

Laisser cuire 3 ou 4 minutes en mélangeant pour former un roux. 

 

Lorsque le mélange colore ajouter la moitié du lait froid en filet continu tout en remuant énergiquement. Quand le mélange est lisse, verser le reste du lait. Faire cuire une vingtaine de minutes en mélangeant. Assaisonner avec le sel et la noix de muscade en poudre et ajouter le fromage vache qui rit.

  

Répartir la préparation aux endives dans un plat à four.

 


Parsemer d'emmental râpé.


Verser la sauce béchamel et parsemer d'emmental. Enfourner une vingtaine de minutes à 210°, et terminer la cuisson sous le gril pour obtenir une jolie coloration.


 

A bientôt les Gourmands :-)

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jolie recette d'endives.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est très chouette ce gratin aux endives et knackis. J'aime énormément l'idée.<br /> Merci<br /> Chrys
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Chrystel !!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
pratique pour faire découvrir les endives aux plus petits!
Répondre
C
Un bonne façon de faire manger les endives aux enfants, moi je les aime beaucoup et ton plat me plait aussi un régal, bises
Répondre
M
Ouh les endives j'ai un peu de mal, mais à la vache qui rit ça pourrait bien me réconcilier avec ! Merci !
Répondre
G
figure toi que dans la semaine j'ai cherché desespéremment une recette pour cuisiner les endives autrement qu'en béchamel jambon! dur!! j'ai fini par trouver une idée dont je parlerais, mai ta<br /> recette m'aurait elle aussi bien plu!
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai hâte de découvrir ta recette, car je suis moi aussi très souvent à la recherche d'une idée originale pour cuisiner les endives :-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Facile et rapide à faire !!!<br /> BIzoux
Répondre
S
coucou Kathia !<br /> il va falloir qu'un jour je fasse manger les endives a mes filles je ne pense jamais a en acheter :) ces derniers jours mes filles souffrent loll car a chaque jour un nouveau legume a decouvrir ma<br /> nouvelle resolution 2014 :) et ton gratin a l'air delicieux je pense que mes filles n'y verront que du feu avec la bechamel :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
G
<br /> <br /> J'aime bien ta résolution pour 2014 lol Il faudrait que je m'oblige moi aussi, à découvrir des légumes, car je mange toujours les mêmes :-)) En tout cas, je pense que tu arriveras sans<br /> difficultés à faire découvrir les endives à tes filles si elles sont recouvertes d'une généreuse couche de béchamel !! <br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummmm un délicieux gratin qui me plait bien ! ^^
Répondre