Gratin d'endives aux champignons de Paris

Publié le par Gourmandine

Ce soir je vous propose une recette de gratin aux endives et aux champignons, qui pourra accompagner une viande ou bien à déguster avec des pâtes par exemple. Une recette simple et efficace, avec des saveurs de saison :-)

 

 

Ingrédients :

 

- 5 endives

- 8 champignons de Paris

- 1 oignon

- 30gr de farine

- 30gr de beurre

- 1/2l de lait

- huile d'olive

- noix de muscade

- sel/poivre

 

Couper les endives en tronçons, après avoir enlever la partie amère. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Quand les endives sont cuites, les réserver.

 

Dans la même poele, faire revenir les champignons de Paris et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

 

Egoutter les endives (car elles auront rendu de l'eau) et les mettre dans un plat à gratin, en y ajoutant les champignons de Paris.

 

Préparer la béchamel.

 

Verser la béchamel sur les légumes et enfourner à 210° pendant une trentaine de minutes.

 

A bientôt les Gourmands :-)

 

 gratinendives,champignons 

Gratin d'endives aux champignons de Paris

Publié dans Gratins, Légumes

Commenter cet article

zika 24/01/2015 21:57

J'ai goûté les endives chez des amis Français qui étaient coopérants ici à l'époque, pour la première fois, ils sont originaires de Lille, Mme Meyer les préparait braisées, avec ce petit goût amer, délicieux, on n'en trouve pas chez nous, ils l'apportaient de France quand ils rentraient périodiquement,çà nécessite une culture particulière paraît il, bizz!

Gourmandine 25/01/2015 21:13

Coucou Zika :-)
Effectivement, les endives braisées c'est un vrai régal !! j'en prépare quelques fois pour accompagner une viande. La culture des endives est particulière car elles poussent dans le noir et sous terre :-) Bisous à Bientôt !!

aux fourneaux 23/01/2015 17:55

Endives/champignons un beau mélange de saveurs, j'aime beaucoup !!!
Bon week-end

samar 22/01/2015 23:28

coucou Kathia
tres appétissant ton gratin je ne cuisine pas assez les endives et pourtant c'est tellement bon et ce gratin se suffit a lui-même pour un soir de semaine !
ici il fait super froid mais pas de neige et c'est tant mieux ca nous evite de se lever tot et deblayer devant la porte loll
grosse bise

Martine 22/01/2015 20:31

Un délice de saison avec mes légumes préférés; Je pense que c'est une bonne idée de les faire revenir à la poêle effectivement;)

Lydie 22/01/2015 17:39

Délicieux gratin !!!

GUT 22/01/2015 08:37

Tu n'as pas eu trop d'eau dans ton gratin kathia ? champignons et endives sont deux aliments que j'adore mais qui en rendent beaucoup ! à chaque fois je peste ! pourtant je laisse mes endives égoutter pendant plusieurs heures ! c'est peut être par ce qu'elles ne sont pas entières ? en tout cas ce doit être délicieux !! Merci du partage ! Gros bisous

Gourmandine 22/01/2015 16:15

Coucou Gut :-) Pour répondre à ta question, je n'ai pratiquement pas eu d'eau dans mon gratin, je pense que cela vient du fait que j'ai fait revenir mes endives et mes champignons à la poêle, pour leur faire rendre l'eau justement... du coup ils étaient plus "sec" pour préparer mon gratin. Je ne vois que cette explication car je n'ai rien fait de particulier. En tout cas c'était très bon :-)

Merci, à bientôt

Mon tiroir à recettes 21/01/2015 22:04

Joli petit gratin, avec une bonne idée pour les champignons :)